Épreuve de remplissage vasculaire (RV) : les mesures de flux sanguin fémoral, de CO2 expiré (ETCO2) ou de pression artérielle (PA) peuvent-elles se substituer à la mesure du débit cardiaque (DC) ? - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Une épreuve de RV a pour objectif d’augmenter le volume d’éjection systolique (VES), et donc le DC. Si c’est le cas, une autre épreuve de RV peut être proposée, sinon, il convient de s’abstenir de poursuivre le RV [1 ]. Une telle stratégie implique une mesure du VES ou du DC, rarement disponible (absence de dispositif invasif, « non-échogénicité » trans-thoracique) [2 ]. Nous avons évalué la performance de plusieurs substituts à l’augmentation du VES ou du DC induite par le RV (ΔrvVES et ΔrvDC, respectivement) : augmentation du flux dans l’artère fémorale (ΔrvITVfém), augmentation de l’ETCO2 (ΔrvETCO2), augmentation de la PA systolique ou pulsée (ΔrvPAS ou ΔrvPP).
Matériel et méthodes |
Des patients de 3 services de réanimation, porteurs d’un cathéter artériel, en état d’insuffisance circulatoire et recevant un RV ont été prospectivement inclus. Des mesures Doppler pulsé du flux sanguin (intégrale temps-vitesse, ITV) au niveau de la chambre de chasse du ventricule gauche (échographie trans-thoracique) et de l’artère fémorale ainsi que des mesures de PA et d’ETCO2 (en cas de ventilation contrôlée) ont été réalisées avant et après le RV. La performance de ΔrvITVfém, ΔrvETCO2, ΔrvPAS et ΔrvPP pour détecter une ΔrvVES≥15 % a été évaluée par l’aire sous la courbe ROC (AUC). Le comité d’éthique de la SRLF a donné son aval. La non-opposition du patient a été recueillie.
Résultats |
Parmi 117patients inclus, 32 (27 %) n’étaient pas suffisamment échogènes, par voie trans-thoracique, pour la mesure de ΔrvVES. Ainsi, 85 patients ont été analysés : IGSII 52±19, âge 64±15ans, catécholamine chez 63 (74 %), ventilation mécanique chez 65 (76 %), PA moyenne 69±12mmHg, DC 5,6±1,8L/min, choc septique chez 49 (58 %), arythmie chez 15 (18 %). Pour détecter une ΔrvVES≥15 % (32 [38 %] répondeurs), l’AUC associée à ΔrvITVfém, ΔrvPAS et ΔrvPP était inférieure à 0,74. Les AUC n’étaient pas meilleures pour la détection d’une augmentation≥15 % de DC plutôt que de VES. De même, les AUC n’étaient pas meilleures en analysant la moyenne de 3 ITV consécutives plutôt que la plus ample à chaque phase. Pour ΔrvETCO2, l’AUC (chez 50 patients en ventilation contrôlée) était, au mieux, de 0,82 (IC 95 % 0,68–0,92), selon la définition de la réponse au RV utilisée (ΔrvVES ou ΔrvDC≥15 %, utilisation de l’ITV la plus ample ou moyenne de 3ITV consécutives).
Discussion |
Aucun des indices testés ne représente une alternative robuste à une mesure de DC (ou du VES) pour établir si un patient a ou n’a pas répondu à une épreuve de RV.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A137 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?